Hearst Castle ou le palais enchanté

La Cuesta Encantada. San Simeon, Californie
La Cuesta Encantada. San Simeon, Californie

 

 

 

 

Perché sur sa "Cuesta Encantada", le Hearst Castle toise avec fierté l'immensité du Pacifique mais pas seulement. Le château se mérite! L'entrée officielle des visiteurs (Visitors center) est à plus de 5 miles, au bas de la colline. Une armée de bus se tient prête dès 8h30 à acheminer les 5000 visiteurs quotidien aux pays des Merveilles. 

Alors, telle la candide Alice, nous voilà lancés dans l'aventure.Non sans une certaine émotion, nous allions enfin découvrir et admirer le cloître de Marciac en son écrin!

 

Allons faire connaissance, ou presque, avec le maître des lieux.

William R. Hearst à l'âge de 31 ans en 1894. Portrait d'Orrin Peck. Gothic Study, Hearst Castle, San Simeon, Cal.
William R. Hearst à l'âge de 31 ans en 1894. Portrait d'Orrin Peck. Gothic Study, Hearst Castle, San Simeon, Cal.

 

William R. Hearst, l'éternel Citizen Kane! Si ce film est indissociable de la légende de William R. Hearst,

elle n'en est pas moins qu'une caricature. Qualifiée de "Jugsaw Puzzle", sa collection était pourtant et reste encore, à travers Hearst Castle, l'une des plus riches et impressionnantes du monde!

 

Si son rival John P. Morgan a amassé des collections entières, aussi bien du décorateur Georges Hoentschel que celle de l'éditeur Brandus,  William R. Hearst achetait beaucoup certes mais pièce par pièce, discutait le prix de chaque oeuvre et en imaginait le futur aménagement avec son architecte, Julia Morgan. 

 

Julia Morgan, qui poursuivit une bonne partie de sa carrière auprès de la famille Hearst, est la pierre angulaire des compositions architecturales et des acquisitions. Une riche correspondance entre Hearst et Morgan témoigne de leur pleine confiance, de leur écoute mutuelle et de leur dessein commun.

Hearst Castle est l'oeuvre de leur vie!

 

Pour une seule salle, parfois pour un objet, Julia Morgan proposait plusieurs esquisses, plans, dessins..

Nous le verrons, l'emplacement du cloître et de la chapelle de Marciac ont été maintes fois repensés.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0