Conférence · 14. novembre 2019
Dans le cadre du colloque "La restitution des biens culturels" qui se tiendra les 14-15 novembre 2019 au Muséo Parc d'Alésia et organisé par l'IFCP, nous proposons une conférence intitulée : "Restaurer le cloître de Berdoues ? Problématiques sur la restitution d’une collection lapidaire revenue d’Allemagne".

Publication · 22. octobre 2019
Annonce de la parution de l'ouvrage collection Toulouse au XIVe siècles. Arts et archéologie. Appel à souscription

Conférence · 12. octobre 2019
Conférence sur La porte de l'abbaye de Gimont aux Cloisters de New York, 8e journée des rencontres sur l’archéologie gersoire et l'Histoire de l'art, organisée par la Société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers, 12 octobre.

Publication · 17. septembre 2019
Participation au très beau catalogue de vente chez Art Curial de la collection de l'antiquaire Joseph Altounian. https://www.artcurial.com/sites/default/files/2019-08/3984.pdf

Conférence · 22. mai 2019
Period rooms as hubs of cultural transfer", 22-23 May 2019 Bochum Ruhr-Universität Conférence à L'université de Bochum “Spirit of Gothic”. Translocation of French medieval architecture in American collections

Publication · 01. janvier 2019
Je suis très heureuse de vous faire part de la publication de l'ouvrage collectif "Salamanca Ciudad Lineal Palamos", dans lequel vous trouverez deux articles sur les cloîtres pyrénéens en Amérique.

Conférence · 21. septembre 2018
À l’occasion de l’exposition « Agen médiéval. De la cité des martyrs à la république des consuls. », un éclairage sera apporté sur les cloîtres des couvents de la cité agenaise et leurs remarquables chapiteaux en marbre. « Focus » sur quelques chapiteaux emblématiques, suivi d’une conférence sur ces « chapiteaux voyageurs » le samedi 20 octobre 2018 au Musée des Beaux-Arts d’Agen à partir de 15h30.


12. août 2017
Le voyage de Céline au pays des Merveilles continue! Découvrons désormais les facéties de la faune peuplant les chapiteaux et les culots du cloître de Marciac.

12. août 2017
Perchés à 15 mètres, nous voilà avec le restaurateur Dave Wilson, à l'assaut des pierres originales du cloître de Marciac! Entre copies et originaux, il est parfois difficile de s'y retrouver. Rappelons que les équipes de Julia Morgan avaient reproduit pour les besoins du chantier plus d'une douzaine de copies.

Afficher plus